-
Santé
Définition de l'OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
-
Sarcome d’Ewing
Le sarcome d'Ewing est une forme rare de cancer des os, et des parties molles adjacentes, qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes.
-
Scanner
Cette technique d’imagerie, basée sur un principe identique à la radiographie par l'utilisation de rayons X, permet la visualisation en coupes fines des différents tissus à étudier dans le cadre de la recherche de métastases. Elle va permettre de mettre en évidence des lésions internes au sein de certains organes, dont la densité permettra de les caractériser et d'en déduire leur nature.
-
Scanner de dosimétrie
Il est utile pour définir la densité des tissus et la position exacte des différents organes pour s'assurer que les faisceaux d'irradiation "englobent" parfaitement la région à traiter. La dosimétrie permet de vérifier l'opportunité des différents champs d'irradiation proposés, de choisir l'énergie qui sera utilisée et d'ajuster les doses. Elle garantit la qualité d'un traitement personnalisé.
-
Scintigraphie
Cet examen a pour but de réaliser une image de la vitalité de tout le squelette et de mettre en évidence très précocement des anomalies osseuses.
-
Score de Gleason
Mesure de l’agressivité d’un cancer de la prostate établie par l'examen anatomopathologique de prélèvements réalisés au niveau de cet organe.
La pathologiste attribue un chiffre de 1 à 5 aux cellules cancéreuses en fonction de leur degré d’anormalité par rapport à des cellules normales ; les deux chiffres les plus représentés dans les différents prélèvements sont additionnés. Plus le score est élevé, plus la tumeur est agressive. http://www.e-cancer.fr
-
Sérendipité
La sérendipité, parfois appelée découverte accidentelle, est originellement le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue, accidentelle, à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.
Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.
Au sens large (depuis les années 2000), la sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », des idées originales et inattendues, des trouvailles, notamment des découvertes géographiques et des innovations culinaires. Exemple : le Coca-Cola, la tarte Tatin, les bêtises de Cambrai.
-
Sophrologie
Créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui s'inspire de l'hypnose, mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo. C'est un très bon outil de développement personnel, de gestion du stress, et de la douleur.
-
Stade
Degré d’extension d’un cancer. Le stade du cancer est spécifié au moyen d’une classification qui prend en compte la taille de la tumeur et la présence ou non de cellules cancéreuses dans les ganglions et dans d'autres parties du corps.
Ces informations précisées au moment du diagnostic sont déterminantes pour le choix des traitements. (http://www.e-cancer.fr)
-
Synergie
La synergie reflète un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant isolément.